ALCALAB en Ouganda : nos aventures jour après jour

22 août 2016

Bonjour à tous !

Voilà un petit bilan de ces derniers jours :-)

Le mercredi 17, grasse matinée pour tous (9h). Après un petit déjeuner à base de chapats, nous allons aider la famille en nous rendant au puits. Celui-ci se trouve à une quinzaine de minutes à pied de la maison. Nous mettons tous la main à la pâte en portant chacun des jerricans d’eau. Nous avons ensuite pris la voiture pour découvrir le fonctionnement d’une plantation de fruits de la passion et de différentes sortes de bananes. Nous nous sommes promenés dans les plantations, accompagnés par des exploitants qui ont répondu à toutes nos questions. Ils nous ont également offert deux régimes de bananes plutôt importants (entre 150 et 200 bananes par régimes !). Nous avons été impressionnés par la superficie et le savoir-faire des agriculteurs.

Durant l’après-midi, nous avons pris du temps en équipe autour de jeux de cartes. Nous nous sommes également promenés autour de la ferme et avons pu admirer un superbe coucher de soleil derrière les montagnes. Après le diner, nous avons joué au Loup-Garou avec les Ougandais. Ils semblent bien apprécier le jeu !

Nous nous sommes couchés tôt car l’heure du lever s’annonçait matinale. En effet, nous devions quitter la maison à 8h pour avoir la chance d’observer les animaux du parc Queen Elisabeth sur la route vers Mbarara. Nous avons pu voir des buffles, des singes, des éléphants, un hippopotame, et même des lionnes !!!! Durant le trajet, nous nous sommes arrêtés en haut d’une colline, depuis laquelle la vue sur la savane était juste magnifique !

En arrivant à Mbarara, nous avons mangé copieusement avant de rejoindre le monastère de la ville. Là, nous devions retrouver une sœur française qui nous a autorisés à passer une nuit au monastère. L’accueil a été très chaleureux : l’endroit était calme et agréable. Nous avons même eu le droit à un deuxième repas bien fourni, pour le plus grand bonheur de nos estomacs soumis à rude épreuve !

Pendant l’après-midi, les sœurs nous ont fait visiter leur domaine : des plantations (matoke, vignes, légumes…), un petit lac, une fabrique d’hosties et un atelier de bougies ! Les sœurs étaient prêtes à répondre à toutes nos questions, elles étaient très ouvertes et décontractées (ça ne ressemblait pas aux monastères en France).

Le soir, nous avons partagé un super repas : il y avait de la quiche et de la soupe, ainsi que des hosties frits ! Ensuite, nous sommes allés dans la chapelle pour nettoyer et mettre en place les chaises. Le soir, au moment de se coucher, grosse surprise : nous avons pu avoir accès à des vraies douches, des vrais lits et surtout des vrais toilettes avec chasse d’eau !! Nous avons tous bien dormi, ce qui nous a permis de nous lever assez tôt le lendemain (vendredi 19) pour aller à la messe avec les sœurs. Après, nous avons aidé à la construction de leur nouvelle chapelle en portant des gros tas de briques. Nous avons ensuite pris la route pour Masaka vers 10h.

En arrivant à Masaka, nous sommes allés à l’embarcadère du Lac Victoria pour prendre le ferry et rejoindre les îles Ssese. Nous sommes tous montés en haut du bateau, et nous avons pu profiter du magnifique trajet sur le lac. Après 30 min de traversée, nous avons débarqué sur une des Ssese Island (il y en a 84 en tout). Pendant le voyage en bateau, nous avons rencontré deux Allemands qui passaient quelques mois en Afrique. Nous sommes restés ensemble pendant tout le séjour sur les îles Ssese.

Après un cours trajet en voiture pour traverser l’île et rejoindre le camping, nous avons pu planter nos tentes. Cet endroit était vraiment paradisiaque : un magnifique coucher de soleil sur la plage et l’eau bleue, au milieu des palmiers et avec des oiseaux incroyables ! Le soir, petit repas et jeux tous ensemble, tous supers heureux de camper dans un endroit aussi beau !

Le samedi 20, réveil face au lac ! Nous avons profité de l’endroit, fait des jeux de cartes, et nous sommes allés voir des singes qui s’amusaient 500 mètres plus loin ! En fin de matinée, nous sommes allés dans un village de pécheurs, et nous avons pu assister à la levée des filets. L’endroit était tout aussi beau et les maisons de pêcheurs pleines de charme (un village pauvre mais plein de vie).

Les pêcheurs ont ramené plein de gros poissons dans leurs filets (puta, guégué…). Les enfants sur la plage n’avaient jamais vu de blancs et se disputaient pour nous parler ! Après avoir bien observé les techniques de pêche, nous nous sommes assis sous un arbre pour déguster un repas de poisson frais. Les pêcheurs ont apportés des énormes plateaux de poisson frits et entiers ! Il fallait tout manger (y compris la tête et les yeux !) et laisser les moins d’arrêtes possible… Un moment assez éprouvant mais plutôt convivial !

Avant de rentrer, nous avons changé une roue de la voiture car elle commençait à se fissurer. Sur la route du retour au camping, une autre roue a commencé à faire un bruit bizarre avant de crever complètement ! Heureusement, depuis le début nous transportions des roues de secours et des bananes sur le toit de la voiture, nous avons donc pu faire un deuxième changement de roue !

La fin d’aprèm a été plutôt tranquille : ultimate, jeux, discussions…

Le lendemain, dimanche 21, nous avons passé la matinée dans la jungle ! Nous sommes partis avec un pêcheur du village qui nous a guidé au milieu des lianes, des buissons et des grands arbres avant de rejoindre l’autre côté de l’île. Cette balade était magnifique et nous a permis de voir un arbre à encens, des ruines de la maison d’un ancien roi, et de nous faire dévorer par des fourmis rouges ! Après un bon repas, nous avons passé une après-midi tranquille (baignade pour certains, jeux pour d’autres…) on a bien profité de cet endroit !

Pour la dernière nuit sur l’île, nous avons dormi à la belle étoile, en écoutant le doux bruit des vagues et les cris des singes.

Aujourd’hui, lundi 22, nous avons quitté les îles Ssese par le même chemin qu’à l’aller (ferry jusqu’à Masaka) puis nous avons repris la route en voiture jusqu’à Kampala. Nous avons retrouvé avec plaisir la tante de Cleopatra et l’ambiance de la ville.

Nous restons à Kampala jusque vendredi pour nos derniers jours ici… Nous resterions bien quelques mois de plus ici mais nous allons profiter à fond de ces derniers jours !

Gros bisous à tous !

ALCALAB

*********************************************************************************************************

18 août 2016

O'gambatchi ("Comment allez vous ?") ;)

Nous tout va bien ! Voici un peu de nos nouvelles !

Mercredi 10 en fin d'après-midi, direction Masaka, une grande ville proche de Busubi, pour visiter l’église Saint Joseph. Celle-ci est importante pour les Ougandais car c’est là que repose le corps d’Aloysius Ngobya depuis 1992. Attention, accrochez-vous bien, voici une mystérieuse histoire ! Une fois mort, Aloysius Ngobya fut déterré afin d’être canonisé, et c'est là qu’on s'aperçut que son corps était encore tout frais …  ainsi il est connu dans tout l’Ouganda et de nombreuses personnes viennent se recueillir sur sa tombe. Après s’être promenés dans l’église, nous avons fait un "community work" en nettoyant l’église (laver par terre, les barrières, les bancs...). Cela n’était pas grand-chose, mais cela a aidé la communauté en leur évitant de faire ce travail. Après cette chouette journée, nous sommes rentrés à nos tentes, et les scouts ougandais nous ont fait découvrir "leurs boissons" pour fêter la réussite du puits.

Le lendemain, jeudi 11, nous nous sommes faits tous beaux pour l’inauguration du puits à 11h. C’était un moment fort, pendant lequel nous avons pu rencontrer une cinquantaine d’Ougandais de la communauté. Ces derniers nous ont réservé un accueil chaleureux : le chairman avait préparé un discours, les femmes étaient habillées en costume traditionnel, et on a reçu des présents (plusieurs cannes à sucre, des régimes de bananes, et une trentaine d’avocats !!!).

De retour à l’école, nous avons interrogé des enfants sur la question de l’eau et de son utilisation au quotidien. Ces interviews feront l’objet d’un petit reportage à notre retour.

Avant de partir pour Fort Portal, nous avons donné à l’école et à la NCF (Needy Children Foundation) une partie du matériel scolaire que nous avions collecté en France. Cela leur a fait plaisir.

En route vers une autre destination ! Les Ougandais sont plutôt optimistes : ils nous avaient assuré que le voyage ne durerait pas plus de 3h. Finalement, après plus de 5h de route, de magnifiques paysages, une bonne ambiance dans la voiture et une rencontre imprévue avec des singes, nous arrivons enfin à Fort Portal, la "perle d’Ouganda".

Nous sommes chaleureusement accueillis par le directeur de l’école primaire, qui est aussi un scout très impliqué. Malgré la nuit noire, des piquets cassés, une toile de tente trouée et des sardines en nombre très restreint, nous parvenons enfin à monter la tente vers minuit. Ouf !

Depuis vendredi 12, les nuits sont assez fraîches du fait de l’altitude. Celle-là a aussi été courte (lever 6h30 pour pouvoir assister au rassemblement hebdomadaire de l’ensemble de l’école). Ce fut un très bon moment, festif, rythmé par des danses et des chants. Nous nous sommes présentés et avons chanté quelques-uns de nos chants (Evenou Shalom et Des Milliards de Chemins) !

Pas le temps de se poser, direction les visites officielles. Accompagnés par Steven (le directeur de l’école), nous rencontrons le ministre de l’éduction du district (équivalent des régions), le chef de la police du district, ainsi que des responsables scouts. L’accueil fut toujours très chaleureux. Nous nous présentons chacun à notre tour, nous expliquons le projet scout que nous menons en Ouganda.

Après un bon repas au restaurant, nous divisons l’équipe en 3 groupes afin de présenter la France, sa localisation sur une carte du monde aux classes de Primary 4 au Primary 6. Nous leur avons appris également quelques mots simples en français. Les élèves étaient très attentifs et intéressés par notre pays, même si la prononciation des mots n’était pas toujours au rendez-vous !

Après les cours, nous avons retrouvé les enfants afin d’organiser la séance d’éducation physique. De nombreux jeux comme le tomate-ketchup (ou tomate-chicken pour les locaux), le tchic et tchac, le bérêt et l’épervier ont bien défoulé les 150 enfants.

Pour finir la journée, les scouts ougandais nous ont préparé une petite surprise : dégustation de fruits exotiques sur les flancs de la Rift Valley, embellie de musique et de rayons de soleil. L’ambiance était festive et chaleureuse et le panorama propice aux belles photos.

Samedi 13, nous sommes allés nettoyer l’église d’un petit village dans le cadre d’un "community work". Les ustensiles et techniques de nettoyage locaux nous ont quelques peu surpris…  ici, on n’utilise pas de savon, ni de balais, ni de serpillière ! L’église était (presque) propre après une bonne matinée de travail. Cette matinée a aussi été l’occasion de discuter avec notre ami Steven de la place de la femme dans la société ougandaise. En guise de remerciement, la chairman nous avait préparé une montagne de bananes accompagnée d’une sauce aux arachides. Les assiettes étaient un peu (beaucoup) trop copieuses à notre goût. Notre reporter "matoké" Léon, peut témoigner du démontage collectif des toilettes.

De retour à l’école, nous étions attendus par le Young I Talent Education Center, un groupe d’enfants de l’école qui tous les samedis et dimanches après-midi se réunissent pour laisser parler leurs créativités et leurs talents à travers la création de sacs, bijoux, etc… Bien que extrêmement timides, les enfants nous ont très vite intégrés. Pour finir la séance, alors que nous étions tous décorés des bracelets et colliers que l’on avait fait, un jeune a mis de la musique à fond et tout le monde dansait ! Certaines filles nous ont donné un petit spectacle de danse africaine (nous étions tous impressionnés de la manière dont elles bougeaient !).

Dans l’après-midi, nous sommes retournés faire un community work chez un vieux monsieur aveugle. Nous avons débroussaillé son jardin. Une villageoise, étonnée de notre présence, nous a donné des fruits assez étranges et pas très mûrs que nous sommes allés directement cueillir dans son jardin.

Notre ami Steven nous a ensuite emmenés dans un séminaire St Joseph de Fort Portal pour la bénédiction du samedi soir. A la fin de la messe, nous étions assaillis par les très jeunes séminaristes (certains avaient douze ans !) qui essayaient de nous parler en français.

Après un petit rolex et des kikomandos (chapatis avec des beans), les scouts de l’école allument un feu de camp. Selon les traditions des scouts ougandais, nous ouvrons le feu avec des "items from Uganda" et des "items from France". Nous avons ensuite passé un très bon moment animé par des danses et des chants.

Dimanche 14, nous sommes allés à la messe dans l’église que nous avions nettoyée la veille. La célébration était joyeuse et conviviale, les chants entraînants et les gens très accueillants. La messe s’est terminée par une petite vente aux enchères de cannes à sucre, bananes, et autres légumes. L’église s’est transformée en un véritable marché et chacun avait la possibilité d’acheter ce qu’il voulait. Une dame nous a généreusement offert une quantité non négligeable de bananes et de cannes à sucre. Après des remerciements et quelques photos, nous avons pris la route pour aller voir un lac de cratère. Les paysages étaient magnifiques. Une petite averse, enfin, le déluge du siècle, nous a contraints à nous abriter dans une petite école. Lorsque la pluie s’est calmée, nous avons repris la voiture pour admirer des chutes d’eau. Cependant, la pluie ayant repris de plus belle, nous nous sommes réfugiés dans un petit bar assez rustique jusqu’à l’arrêt définitif de la pluie. Mais cela en valait la peine ! Les chutes d’eau étaient impressionnantes.

De retour à l’école, nous enchainons avec le craft (travail manuel). Les enfants étaient fiers de nous apprendre à confectionner des paniers, des bracelets, des sacs en perle... L’après-midi s’est terminée par des danses avec les enfants.

Lundi 15, nous avons rendu visite au maire du district. C’est fou comme on peut rencontrer des gens importants en tant que scouts ! Nous avons ensuite fait le tour d’une plantation de thé. Il y avait des plants à perte de vue. De retour à l’école, nous avons donné quelques cours de français aux enfants. Nous avons ensuite joué dans la cour avec les enfants. Le directeur nous a ensuite emmenés dans sa ferme et nous avons pu traire une vache !

Mardi 16, nous avons eu la chance de visiter un studio de radio. Nous avons même pu enregistrer des jingles ! Nous sommes retournés à l’école dire au revoir aux enfants et leur offrir le matériel qu’il nous restait. Nous avons pris la route et avons fait escale au palais du roi le plus jeune du monde (arrivé au pouvoir à 3 ans, 21ans maintenant) avant d’aller chez la grand-mère de Raphaël. Nous avons été accueillis chaleureusement autour d’un repas très copieux.

A bientôt,
ALCALAB

*********************************************************************************************************

12 août 2016


Bonjour à tous !

On a pris du retard pour vous tenir au courant, mais voilà des nouvelles toutes fraiches de ces derniers jours !

Le jeudi 4 août, c’était le premier jour à Busubi. Nous avons commencé par installer le campement à l’école St Joseph de Busubi. La directrice nous a accueilli dans son bureau et nous a présenté l’école. Celle-ci comporte 7 niveaux (de la baby class à la Primary 7 qui doit passer un examen final). Il y a donc 1043 élèves entre 2 et 14 ans. Ensuite, nous sommes allés pour la première fois au puits : c’est un endroit un peu à l’écart du village, au milieu des bananiers. Ce puits est utilisé par des personnes qui vivent dans les environs. Souvent, ce sont les enfants qui viennent chercher de l’eau : ils portent des jerricans vraiment lourds (20L) et doivent marcher, parfois pieds nus, pour rapporter l’eau chez eux.

L’eau vient d’une source, mais elle est insalubre et apporte beaucoup de maladies. Le jeudi, nous avons donc passé la journée au puits. Antoine Lise et Léon sont partis avec Raphael pour acheter tous les matériaux nécessaires à la construction (sable, ciment, pierres, tuyaux, parpaings, argile…). Ils ont tout chargé dans un gros camion, et on fait la route dans la remorque, au milieu des pierres et du ciment !
Pendant ce temps-là, le chantier a commencé au puits : il fallait creuser des tranchées pour que l’eau puisse s’écouler, désherber autour… Pour ce premier jour, il y avait 6 ouvriers de Busubi qui participaient au chantier. Nous avons pu faire la connaissance de ces différentes personnes, voir l’utilité du puits pour la communauté, et comprendre l’intérêt du chantier. En effet, les gens plongent leurs jerricans dans de l’eau stagnante : notre objectif était donc de construire un deuxième point d’eau en contrebas pour lequel l’eau sortirait directement d’un tuyau. Cette eau ne serait donc plus au contact de l’air et de toutes les choses pouvant la salir.

Le soir, nous avons mangé dans Busubi (Pocho, Matoké, beans, riz, et frites !!!!!!!). Ce bon repas nous a fait du bien car nos estomacs ont un peu souffert des plats traditionnels ougandais ces derniers jours… ! ;)

Le vendredi 5 août, nous sommes repartis pour une journée de travail au puits. Nous avons tous retroussé nos pantalons pour enlever toute l’eau stagnante afin de pouvoir poser les fondations sur du sec. Nos pieds ont apprécié le contact avec les grenouilles, sangsues, tétards et même avec un serpent ! Après avoir creusé les tranchées et le futur point d’eau en contrebas, nous avons placé les premières pierres pour faire une structure solide. A l’aide de planches en bois et d’argile, on a fait en sorte que l’eau qui arrivait d’au-dessus s’écoule à l’écart du chantier que nous étions en train de faire. Ainsi, nous avons pu poser une première couche de ciment (« cocoto » en Lugandais) sur la structure.

Après cette matinée de travail, nous avons mangé au puits avec les autres travailleurs. Sur place, il y avait deux femmes qui préparaient le repas depuis 8h du matin. Après une bonne platrée de matoké, nous avons continué le chantier. Les premières briques du mur ont été posées et les fondations terminées.

Nous sommes ensuite retournés à Busubi avec les ouvriers (nous étions à 15 dans la voiture !). Là, nous nous sommes préparés pour notre first hour de teaching ! Mister Giumba, le prof de math nous a accueillis dans sa classe, des élèves de Primary 7. Ils étaient une centaine, serrés sur des bancs en bois. De 19h à 21h, nous avons échangés avec les élèves. Nous nous sommes présentés, ils répétaient nos noms avec un accent plutôt exotique ! Nous avons parlé de la France et de l’Ouganda (capitales, géographie, drapeau, président, hymne…) puis nous leur avons appris quelques mots de vocabulaire basique (formules de politesse, présentation, nombres, jours…) Ils étaient très enthousiastes et attentifs malgré l’heure tardive et leur nombre.

Le lendemain, samedi 6, nous sommes allés au puits. Nous avons fini de construire les murs et nous avons aussi creusé les marches pour accéder au deuxième point d’eau. L’ambiance était bonne, les ouvriers essayaient de parler anglais avec nous et pas seulement dans leur langage. Nous avons renforcé l’ensemble de la construction avec des pierres et du ciment. Pendant la journée, une grosse pluie nous a forcés à arreter le travail et à s’abriter sous une bâche.

Ici, quand il pleut, il paraît que c’est Dieu qui nous béni, et on peut dire qu’il ne fait pas les choses à moitié !! Du coup, en rentrant aux tentes, nous avons eu la bonne surprise de découvrir une piscine dans le fond de la tente, et toutes nos affaires trempées… Nous avons étendu un maximum de choses dans l’école avant d’aller une deuxième fois en classe pour un autre cours de français. Ensuite, comme nos duvets et toutes nos affaires étaient trop mouillés, Mister Giumba nous a gentiment accueillis dans sa maison pour y passer la nuit. Nous nous sommes serrés sous les moustiquaires et nous avons pu profiter de vrais matelas ! Le dimanche 7 août, nous sommes allés à la messe à 7h30 avec toute la communauté. Tout le monde avait sorti ses plus beaux habits traditionnels et colorés. Pendant deux heures, nous n’avons rien compris puisque toute la messe était en Lugandais. Le déroulement de la messe n’est pas très différent de chez nous. Les chants sont plus entrainants mais pas toujours justes ! ;)

Ensuite, nous sommes allés au puits pour avancer la construction avant de retourner chez Mister Giumba qui nous avait invités à manger : un bon repas traditionnel que l’on a mangé avec les doigts, pour notre plus grand bonheur ! (manger du riz et des haricots avec de la sauce juste avec les doigts, ce n’est pas si facile !). L’après-midi, Cleopatra nous a accompagnés pour rendre visite aux familles de certains enfants soutenus par la Needy Child Foundation. La réalité de leur quotidien nous a frappé : ils sont très nombreux dans de petites maisons en terre, des déchets jonchent le sol un peu partout, l’accès à l’eau est toujours difficile (le puits est loin). Les enfants sont pieds nus et ont des habits déchirés, leur enfance doit être difficile. Malgré ça, ils nous accueillent toujours avec le sourire et nous font visiter leur maison avec enthousiasme. Ben, un orphelin soutenu par la needy Child Foundation nous a même offert un gros panier d’avocats de son jardin. Ces gestes sont vraiment touchants pour nous, et il est parfois gênant d’accepter ce qu’ils veulent nous donner.

En rentrant aux tentes, Mister Giumba nous a proposé de jouer au volley. Nous sommes allés jusqu’au terrain où nous avons joué avec des Ougandais très sympas ! Les Ougandais ont gagné le match et l’ambiance était très amicale. Après s’être bien défoulés, nous sommes allés manger à l’école avec les enfants. En effet, certains enfants dorment à l’école. Ils se lèvent à 4h du matin, les cours commencent à 5h jusqu’à 7h, ensuite ils déjeunent et prennent du porridge tous ensemble, puis les cours reprennent jusqu’à 12h où les élèves mangent pocho beans (un mélange de farine de maïs et d’eau assez compact, avec des haricots). Après le déjeuner, retour en classe jusqu’à 16h, puis récréation, douches, lessive, aller-retour au puits pour rapporter de l’eau avant le repas à 18h30 (toujours Pocho et beans). Du coup, après avoir partagé le repas du soir avec eux, nous avons fait une autre heure de cours de français.

Lundi 8, c’était le dernier jour de la construction du puits. En y allant, un des ouvriers a emmené les deux Alix pour faire un grand tour de Boda boda (à trois sur une moto dans la brousse). Nous avons été très efficaces pour terminer le chantier : on a posé le tuyau entre l’ancien puits et le nouveau, puis nous l’avons recouvert de pierres et d’argile (que nous avions auparavant mélangé en marchant pied nus dans le tas de terre). Nous avons aussi marqué nos prénoms dans le mur du puits. La journée a été bien remplie ! Au retour, les garçons ont fait un tour de boda boda et Camille et Blandine sont rentrées sur le toit de la voiture !
Après être rentrés à l’école, nous avons fait des cours aux enfants de différentes classes. On a approfondis la découverte de la culture française à l’aide d’images. Les enfants étaient contents, et maintenant, dès qu’ils nous croisent dans l’école, ils nous disent tous « Bonjour » ou « comment tu t’appelles ? » ! Le soir, nous avons mangé des Roll eggs avec tous les scouts.

Mardi 9, nous nous sommes réveillés sous des trombes d’eau (vive la mousson !). Certains d’entre nous sont allés à la banque à Masaka pour retirer de l’argent. Là-bas, gros coup de stress : une des cartes bleues s’est fait avaler par la machine ! Heureusement, les personnes du guichet ont pu nous la rendre. Par contre, en Ouganda, le calcul n’est pas notre fort : au lieu de retirer 1 millions de shilings, nous n’avons pris que 100 000, c’est-à-dire… 50€ ! Une bête erreur de conversion :D Après ça, nous sommes allés voir un puits construit il y a un an par des scouts anglais. Il ressemble beaucoup à celui que nous avons fait, il tient toujours debout au bout d’un an et les personnes l’utilisent quotidiennement ce qui est plutôt rassurant. L’après-midi, nous avons refait une partie de volley. Nous avons aussi jouer avec les enfants pendant leur récréation. Le problème c’est qu’ils étaient 1000 et nous étions 7 pour les occuper pendant une bonne demie heure… ! L’expérience était assez unique en son genre et nous ne sommes pas près d’oublier tout ça !
Le soir, après le traditionel Pocho-beans et une heure de teaching, nous avons appris à nos amis Ougandais à jouer au loup-garou, c’était très sympa !
Aujourd’hui, mardi 10, départ à 8h pour voir une autre école un peu perdue dans la brousse. Les enfants sont beaucoup moins nombreux et l’état de l’école est assez précaire : le toit est à peine protégé par des tôles et quand il pleut, la classe est sous la pluie.

Il est 14h ici, et nous nous préparons pour une autre heure de teaching avec les enfants.

Nous sommes très contents de ce que nous faisons ici, et on comprend de mieux en mieux la culture ougandaise et les difficultés du pays et des habitants. On pense bien à vous et on vous envoie plein de bisous d’Ouganda !

A bientôt,
ALCALAB


*********************************************************************************************************

11 août 2016


Bonjour à tous !

Nous vous envoyons enfin des nouvelles d’Ouganda !

Le voyage s’est bien passé, nous avons fait escale à Abu Dhabi samedi à 3h du matin avant de prendre un deuxième avion pour Entebbe. Nous avons donc atterri en Ouganda le dimanche en milieu de journée. Les scouts Ougandais (John, Iryn et Raphael) nous attendaient.

On a ensuite rejoint la voiture : un grand van de 10 places, nous avons mis les sacs sur le toit et nous avons pris la route pour Kampala. Entre la conduite à gauche, les boda-boda (taxi motos) les taxis, l’absence totale de signalisation, les creux et les bosses sur la route, on peut dire que la conduite était sportive !! Mais ça ne nous a pas empêché d’être captivés par les paysages qui défilaient, les rues pleines d’animation… On était juste émerveillés et la situation semblait vraiment irréelle !
Nous avons fini par arriver à Kampala, où nous sommes allés chez Cleopatra. Là, sa mère nous avait préparé un festin typiquement Ougandais : matoké (purée de bananes plantin), riz et sauce aux arachides, irish potatoes… et tout ça préparé dehors sur un feu de bois.

Après ce bon repas, nous avons repris la voiture pour aller chez la tante de Cleopatra, dans le quartier de Ntinda, où nous avons planté la tente. Après une bonne nuit sous nos moustiquaires, très reposante (ou pas), nous sommes allés à un marché local pour acheter de quoi cuisiner. L’ambiance était très dépaysante, les bruits, les odeurs, on était tous contents d’y être allés !

L’après-midi, on a pu se rendre au lieu de camp de scouts de Kampala : un immense endroit où il y a chaque année en septembre un rassemblement national de scouts. Ce lieu se trouve à côté du lac Victoria, la vue est magnifique et nous avons pu admirer un superbe coucher de soleil au-dessus des palmiers et des bananiers.

Le soir, nous sommes sortis pour aller acheter des rolex, c’est une spécialité d’ici, un mélange avec deux œufs, des tomates et poivrons cuits à la poêle et enroulés dans une galette de chapati (c’est assez gras et consistant mais super bon !)
Durant toute la journée, nous avons aussi appris quelques mots en Luganda, le dialecte local, nous discutons aussi beaucoup des différences et du mode de vie en Ouganda avec les scouts.

Le mardi 2 août, on est allés à l’ambassade de France pour signaler (enfin) notre présence. Nous avons fait la connaissance de français (ça fait bizarre, on n’a plus l’habitude !). Ils étaient super sympas, et après avoir discuté, ils nous ont même invité à partager un repas à l’ambassade le soir !!

L’après-midi, nous avons discuté, nous nous sommes baladés dans les rues de kampala… Et nous avons surtout coupé de la canne à sucre dans le jardin de la tante de Cleopatra ! Le jardin est super, il y a plein d’arbres fruitiers (bananes, papayes, avocats, piment rouge, mangues…) et ils utilisent tout ça pour les repas.

Le soir, nous sommes retournés à l’ambassade pour le repas, avec 4 des scouts Ougandais. On a tous adoré, les rencontres étaient enrichissantes et surprenantes, et l’ambiance chaleureuse.

Aujourd’hui 3 août, nous avons fait une réunion avec tous les membres du projet. Nous étions enfin tous présents car Cleopatra n’était pas là avant. Cela a permis de clarifier plein de choses et de répondre à pas mal de questions que nous nous posions à propos du projet. Nous avons également passé une partie de la journée à cuisiner des plats typiques, et à ranger nos affaires avant le départ pour Busubi (le village où se trouve le puits) dans l’après-midi.

Peu à peu, nous découvrons la réalité ici : l’eau est précieuse, les douches sont rares. Les toilettes sont en fait un trou dans le jardin ! L’eau potable est courante dans les maisons les plus riches, l’électricité également (nous avons vus plein de maisons ou l’éclairage se fait à la bougie)… Malgré tout ça, les gens sont tous très accueillants et nous préparent toujours plein de bonnes choses : nous avons goûté plein de nouveautés (jackfruit, jus de fruit de la passion maison, boisson au millet, pocho, kasava…) mais rassurez-vous, nos estomacs résistent encore et toujours à l’envahisseur ! ;)

Nous sommes en route pour le village ou les conditions sont encore plus précaires, nous devrons nous protéger des moustiques et faire le plus attention possible à l’hygiène. Nous sommes vraiment contents d’aller là-bas, de commencer enfin le projet, de rencontrer encore de nouvelles personnes…

La motivation est toujours présente et la bonne entente aussi !
Gros bisous d’Ouganda, et à bientôt (quand la connexion le permettra !).






A quoi sert cette page ? 


C'est sur cette page que nous posterons des nouvelles depuis l'Ouganda ! Nous essaierons de vous tenir au courant tous les 5 jours environs... Restez connectés, et n'hésitez pas à laisser des commentaires au fur et à mesure pour que nous puissions avoir votre ressenti depuis la France ! ;)

Bisous bisous,
ALCALAB

3 commentaires:

  1. vous tentez de ressembler aux primates locaux ??? c'est tres réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, on se met dans l'ambiance hé hé ! :D
      ALCALAB

      Supprimer
  2. Génial ce post ! Merci l'équipe de nous faire partager votre vie en Ouganda, au contact des habitants et des enfants. Votre récit est passionnant, j'adore tous les détails que vous donnez sur la vie quotidienne là-bas. Bonne suite de séjour, de construction du puits (en effet, l'expérience du puits des scouts anglais est encourageante), de tours de boda boda et de bons repas typiques ! Gros bisous de France !

    RépondreSupprimer