lundi 24 août 2015

Notre expériment court : You're Up !

Cet été, nous avons vécu un super expériment, en voici un petit aperçu...

Nous sommes partis tous les 7 en Alsace, pendant trois semaines. Notre projet était de participer au jamboree "You're Up!" en tant qu'équipe de service.
Après avoir bouclé le dossier de camp, rassemblé et vérifié le matériel, fermé nos sacs... Le 10 juillet, nous sommes enfin partis (en bus) pour Strasbourg !

Les premiers jours, nous étions en équipe pour notre bivouac. (A tour de rôle, chaque équipe compa présente au jamboree partait 3 jours en bivouac ; ce qui permettait de se reposer passer des supers moments en équipe).
Nous sommes donc allés à Geispolsheim, (Site de Geispolsheim) un petit village alsacien, où nous avons été accueillis par un maraîcher et sa famille. Nous avons pu camper chez eux, visiter leur choucrouterie, faire des veillées autour d'un feu avec eux, ou encore se balader dans les environs. C'était vraiment super !

Geispolsheim

Nous avons ensuite rejoint Strasbourg, jusqu'au Zénith où avait lieu le rassemblement.



Sur le trajet Geispolsheim-Strasbourg...

Nous avons pu nous installer, et découvrir le lieu du rassemblement qui était immense ! De nombreuses installations avaient déjà été faites, et tout était presque prêt pour l'arrivée des pios deux jours plus tard (le 16 juillet). En tout, il y avait 400 compas pour aider à l'organisation du rassemblement (et plus de 1000 bénévoles!)

Notre équipe avait un service un peu particulier : notre partenaire était la CAPSH (comission d'accueil des personnes en situations de handicap). Notre rôle était d'accompagner des jeunes handicapés pour qu'ils puissent vivre You're Up le mieux possible.
Du coup, du 13 au 15 juillet, nous avons eu des temps pour nous former à ce service. Nous avons appris par exemple à pousser correctement un fauteuil roulant, à bien guider un aveugle... Chacun de nous allait accompagner un jeune porteur de handicap, et même si nous étions hyper contents de ce rôle, on avait un peu d'appréhension !


Le 16 juillet, jour de l'arrivée de 15 000 pionniers et caravelles, on était tous là pour décharger les 150 bus, accueillir les jeunes à la gare, ou encore les diriger sur le lieu. C'était vraiment impressionnant !


L'arrivée des pionniers-caravelles
 
Le 17, pendant les installations des différentes caravanes, nous avons enfin pu rencontrer les jeunes en situation de handicap que nous allions accompagner. Tout s'est bien passé, et cette première rencontre a été un succès pour chacun !
Ensuite, les journées sont passées très (trop) vite ! Nous étions avec les pios handicapés quand leurs chefs n'étaient pas là. Nous les avons accompagnés lors des journées en autonomie dans Strasbourg, ou quand ils faisaient des activités sur le site. On revenait à chaque fois plus contents des moments passés avec eux, et on a tous évolué grâce à ces rencontres.




A côté de ça, participer à un jamboree est aussi quelque chose d'incroyable ! On se déplaçait sur des hectares de terrains recouverts de tentes, on a pu assister à des veillées énormes, vivre des célébrations à 15 000, rencontrer des gens supers... (Pour mieux vous rendre compte, allez voir les photos ici : Photos You're Up )






Parmi les moments marquants de cette semaine, il y a eu la tempête du 18 juillet. Une mini tornade a détruit toutes les installations pendant la nuit, et tout le lieu de camp a dû être évacué. Les 15 000 pionniers se sont réfugiés dans le zénith sous la pluie et l'orage.


L'évacuation du lieu de camp

Après avoir aidé lors de l'évacuation, nous avons passé la nuit à essayer d'enlever le plus gros de ce qui avait été détruit, ou tout ce qui pouvait être dangereux sur le site.
Cette nuit et la journée qui a suivi ont été assez spéciales, mais on en garde des supers souvenirs !


Après la tempête...






Démontage sur le lieu de camp


Le 23 juillet, les 15 000 jeunes sont repartis, ça faisait bizarre de voir le lieu aussi vide ! Pendant les trois jours qui ont suivi, nous avons démonté, rangé, nettoyé... Il y avait toujours une super ambiance entre les compas et les équipiers de service !


Le rangement


















Nous avons à notre tour quitté You're Up, et nous avons passé 3 jours en équipe dans Strasbourg, en dormant dans le local des scouts Strasbourgeois. Nous avons pu visiter la ville (en vélo!) : les institutions européennes, des jolies églises, des parcs...


Journée dans Strasbourg en équipe
 

Pour résumer, cet expériment était plus que génial ! Vivre ces trois semaines en équipe nous a beaucoup rapproché, nous avons fait de supers rencontres, et vécu des choses incroyables.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire